EN DE FR

Modélisation du terrain

Introduction à la couche Site et au terrain

Fonction de la couche Site

La couche Site accompagne la couche Rez-de-chaussée. Elles ont toutes deux le même niveau d’élévation et doivent toutes deux être présentes dans tout projet. Cependant, elles ont des fonctions différentes.

La couche Rez-de-chaussée est destinée à conserver les parties du bâtiment au niveau du sol. Il peut s’agir du rez-de-chaussée lui-même, de la terrasse, etc.

La couche Site est utilisée pour des structures indépendantes, telles qu’un pavillon de jardin, une piscine, une clôture ou pour des plantes d’extérieur. La couche Site est également utilisée pour modéliser le terrain.

La fonction décrite dans cette section n’est disponible que dans l’édition Pro.

Couche Site dans l’inspecteur

Pour afficher un aperçu du site dans la vue en plan 2D, vous devez activer le site en touchant sa vignette dans l’onglet Propriétés du bâtiment de l’inspecteur.

Aperçu de la couche Site dans l’inspecteur.

La vignette du site est toujours située à côté du rez-de-chaussée. Si vous choisissez un autre étage pour le rez-de-chaussée, le site changera de place dans l’inspecteur en conséquence.

Contrairement aux étages, le site n’a pas de position dans l’inspecteur. Vous ne pouvez ni ajouter ni supprimer le site.

Objets sur le site

Les objets de type Mobilier (à savoir, la plupart des objets de votre projet) se comportent sur le site de la même manière qu’ils ont été placés à un étage. Tant que l’option Coller par de l’objet est réglée sur Coller par le bas, l’élévation de l’objet est définie par le niveau du sol, soit par défaut, soit personnalisé.

Vous pouvez déplacer des objets depuis le site vers n’importe quel étage et vice versa. Maintenez le doigt sur l’objet et choisissez Placer la sélection sur… dans le menu local. Sélectionnez ensuite un nouvel emplacement.

Un bâtiment sur le site

Le site n’est pas censé être utilisé pour la modification d’un bâtiment. Votre bâtiment sera affiché sous forme d’un objet plein avec seulement quelques détails.

Vous pouvez déplacer et faire pivoter le bâtiment sur le site par rapport aux objets environnants. Pour déplacer un bâtiment, il suffit de le faire glisser et de le déposer à un nouvel endroit.

Pour faire pivoter un bâtiment, sélectionnez-le et utilisez ensuite la poignée de rotation comme vous le faites pour les objets normaux. Notez que l’orientation du bâtiment sur le plan par rapport à l’écran ne changera pas après l’avoir fait pivoter sur le site.

Terrain personnalisé

Par défaut, le terrain de tout projet est totalement plat. Vous pouvez modéliser un terrain incliné ou une rugosité à l’aide d’un terrain personnalisé. Ce dernier est un type d’objet spécial qui ne peut être ajouté que sur le site.