Utilisation des objets
Importation d’objets
L’application vous permet d’importer des objets stockés sur votre appareil dans les formats suivants :
- 3D Studio (créé avec le logiciel Autodesk® 3ds Max®)
- Autodesk FBX
- Collada
- Wavefront OBJ
- Sweet Home 3D
- Google Earth KMZ
- Universal Scene Description (USDZ)
- Image
L’option Image ci-dessus ne vous permet pas d’importer un modèle 3D, mais plutôt un fichier graphique normal. L’application crée automatiquement un objet Image 3D à partir de ce fichier.
Pour importer un objet à partir d’un fichier :
- Touchez le bouton Menu et choisissez Importer, puis Depuis fichier.
- Sélectionnez un fichier à importer.
- Vérifiez les options d’importation. Vous pouvez conserver les valeurs de paramètre par défaut qui donnent de bons résultats dans la plupart des cas.
- Touchez Importer.
Dès qu’un objet est ajouté à votre projet, vous pouvez changer son type et d’autres propriétés. Tous les objets importés adoptent par défaut le type Mobilier. Si vous avez importé une porte, une fenêtre ou un escalier, sélectionnez le type d’objet approprié dans la zone de dialogue Type et représentation.
Les objets importés peuvent inclure des références à une ou plusieurs textures. Vous serez peut-être invité à indiquer l’emplacement d’un dossier contenant ces textures. Vous pouvez aussi choisir de ne pas ouvrir les textures et d’utiliser simplement les matières de la bibliothèque intégrée.
Options d’importation
Diviser les instances d’objet
L’option Diviser les instances d’objet divise un objet composé en transformant ses différentes parties en objets distincts. Un objet importé sera ajouté à votre projet en tant que groupe incluant toutes les parties d’origine.
Les modèles ne peuvent être divisés que s’ils sont constitués de plusieurs composants. Par exemple, certains modèles sont composés de plusieurs objets (comme une lampe, un ordinateur et des livres posés sur une table). Si des objets sont constitués de composants, vous pouvez les diviser pour supprimer ou disposer à nouveau certains composants.
Vous disposez d’une option supplémentaire pour diviser tous les objets ou uniquement les objets identiques.
La capacité de diviser un modèle dépend de la manière dont il a été créé.
Fusionner les sous-maillages possédant des matières similaires
L’application peut fusionner des sous-maillages pour supprimer les détails inutiles du modèle d’objet. Cela peut contribuer à simplifier le modèle et à augmenter la vitesse de rendu.
Cette optimisation risque toutefois de limiter votre capacité à appliquer différentes matières aux différentes parties d’objet. Pour découvrir comment fonctionne cette option, prenons l’exemple de deux cubes.
Le premier cube présente des matières différentes sur ses différents côtés. Autrement dit, il ne possède pas de matières identiques. L’activation ou la désactivation de l’option vous donnera le même résultat.
Tous les côtés du deuxième cube possèdent la même matière. Si l’option est désactivée, le cube importé présentera la matière d’origine sur tous ses côtés. Vous aurez la possibilité d’appliquer une autre matière à n’importe quel côté du cube. Si vous importez à nouveau le cube après avoir activé l’option, le cube importé aura exactement le même aspect qu’auparavant, mais son modèle 3D aura changé. Si vous appliquez maintenant une nouvelle matière à n’importe quel côté de l’objet, tous les côtés sont modifiés.
2 faces à toutes les surfaces pour éviter les surfaces invisibles
Cette option règle le problème d’invisibilité des surfaces à deux faces.
Lorsque vous observez un cube, vous pouvez voir n’importe lequel de ses six côtés. Pour les visualiser, le logiciel 3D crée des faces, à raison d’une par côté. Les faces permettent d’appliquer une couleur unie ou une texture aux parties correspondantes d’un objet, afin de les rendre visibles. Si le cube doit être vu de l’intérieur également, chaque côté du cube doit alors présenter deux faces : une face intérieure et une face extérieure.
La plupart des objets ne peuvent être vus que de l’extérieur comme les cubes ordinaires. Pour simplifier les modèles 3D de ces objets, les faces des parties invisibles ne sont pas créées. Une boîte ouverte (cube dont un côté a été enlevé) doit posséder des faces internes et externes sur ses cinq côtés, car elle doit être visible de l’intérieur également. L’absence de faces aux endroits où elles sont nécessaires a pour effet de rendre certaines parties d’un objet invisibles.
Par ailleurs, l’ajout de faces entraîne une augmentation de la complexité de l’objet 3D, ce qui provoque à son tour une augmentation de la taille du document. Une bonne pratique consisterait à procéder de la manière suivante. En règle générale, importez vos objets en désactivant l’option 2 faces à toutes les surfaces pour éviter les surfaces invisibles. Si l’une des parties d’un objet importé est invisible, réimportez cet objet après avoir activé l’option.
Importer les lignes
Lorsque l’option Importer les lignes est désactivée, l’application ignore les lignes. Ces lignes peuvent être créées dans des logiciels comme SketchUp, par exemple, en utilisant l’outil Ligne. Il est préférable de désactiver cette option dans de nombreux cas.