Éclairage
Sources de lumière
Pour donner plus de réalisme aux images 3D, l’application vous permet d’ajouter et de régler des sources de lumière. Elle est capable de simuler la lumière diffusée par le soleil et la lune, le feu ou les lampes électriques. Lorsqu’ils sont activés, les reflets et les ombres sont affichés dans la vue 3D.
La qualité du rendu dépend principalement des réglages effectués dans la section 3D des paramètres.
Pour voir les reflets et les ombres dans la vue 3D, vous devez les activer. Touchez l’icône d’ampoule dans la barre d’outils de la vue 3D pour activer ou désactiver cette fonction.
Sans lumières ni ombres :
Lumières et ombres :
La fenêtre Inspecteur vous permet de contrôler les propriétés des sources de lumière, qui sont répertoriées dans l’onglet Propriétés des lumières. Elles peuvent être activées ou désactivées en touchant l’icône d’ampoule.
Lumière du soleil et lumière de la lune
Les paramètres de lumière du jour sont disponibles dans l’onglet Propriétés des lumières de l’inspecteur. Pour en savoir plus, consultez la section Paramètres Lumière du jour.
Pour activer ou désactiver la lumière du soleil ou de la lune, touchez l’icône correspondante dans la liste Lumières.
Éclairage artificiel
Pour ajouter une lampe, faites-la glisser dans votre projet à partir de la section Lampes de la Bibliothèque d’objets.
Les objets dotés de sources de lumière appartiennent au type Mobilier et possèdent par conséquent des propriétés de mobilier.
L’onglet Propriétés des lumières de l’inspecteur vous permet de régler la luminosité et la couleur d’une source de lumière et d’allumer ou d’éteindre la lumière. Si une lampe possède plusieurs ampoules, il est possible de contrôler les propriétés de ces dernières séparément.
Pour créer ou modifier des lampes, utilisez l’éditeur de source de lumière. (Édition Pro uniquement)
Plus il y a de sources de lumière ajoutées au projet, plus la durée du rendu de la scène 3D est importante. Pour augmenter les performances dans de telles situations, vous pouvez soit éteindre des lampes individuellement dans l’inspecteur, soit éteindre toutes les lumières en même temps à l’aide du bouton Éclairage disponible dans la barre d’outils. Pour en savoir plus sur les problèmes de performances, consultez la section Dépannage.