Utilisation des objets
Combinaison d’objets
Il est possible de combiner deux objets ou plus à l’aide des opérations Combinaison. Ces opérations s’appliquent aux panneaux de mur, aux niches, aux ouvertures, aux planchers et aux plafonds. L’édition Pro vous permet de combiner des objets 3D tels que des blocs de construction, des terrains, des meubles et d’autres objets. Vous ne pouvez combiner que des objets du même type. Le résultat peut consister en un ou plusieurs nouveaux objets, en fonction de la taille et de l’emplacement des objets d’origine, ainsi que de l’opération effectuée. Pour combiner des objets, il faut en sélectionner au moins deux. Ensuite, affichez le menu contextuel et choisissez une commande dans la catégorie Combinaison.
L’application prend en charge les opérations Union, Soustraction, Intersection, Exclusion et Division. Ces opérations s’appliquent lorsque les objets d’origine se chevauchent partiellement ou totalement en vue 2D ou lorsqu’un objet 3D plonge dans un autre dans l’espace 3D. Si les objets d’origine ne se chevauchent pas ou ne se touchent pas, ils restent inchangés. Ces opérations ne fonctionnent pas avec des objets situés à des niveaux différents (p. ex., des plafonds d’étages différents).
Union
L’union produit un objet qui comprend les corps de tous les objets d’origine.
Soustraction
L’opération Soustraction conserve la partie du premier objet sélectionné qui n’était pas plongée dans un autre objet (ou recouverte en vue 2D).
Le résultat dépend également de l’objet sélectionné en premier. Précédemment, le cylindre jaune vertical a été sélectionné en premier. La sélection des objets dans un ordre différent donne les résultats suivants.
Intersection
L’opération Intersection produit un objet qui ne comprend que les zones où tous les objets d’origine se chevauchent.
Exclusion
L’opération Exclusion conserve la ou les parties des objets d’origine qui ne plongent pas les unes dans les autres (ou qui ne se chevauchent pas).
Si nous séparons les objets créés, nous pouvons constater qu’ils présentent tous les deux une cavité.
Division
L’opération Division ne combine pas les objets, mais les divise en plusieurs parties. Les surfaces des objets en 3D (contours en 2D) agissent comme des lignes de coupe. L’opération Division produit, à partir des objets d’origine, des parties qui occupent le même volume (ou la même surface) que celui qui était occupé précédemment.
Dans l’image ci-dessus, trois objets ont été créés. Pour voir leurs formes, nous les avons séparés dans les images suivantes.