Utilisation des objets
Groupement et dégroupement des objets
Vous pouvez combiner plusieurs objets dans un seul groupe, afin de les traiter comme un objet unique. Vous pourriez, par exemple, grouper un tableau et les objets qui se trouvent dessus pour pouvoir les déplacer ensemble.
Pour grouper des objets, vous devez d’abord les sélectionner. Touchez un premier objet pour le sélectionner. Maintenez un doigt n’importe où sur l’écran (cela peut être sur l’objet sélectionné). Touchez ensuite d’autres objets à sélectionner. Maintenez le doigt sur l’un des objets sélectionnés pour afficher son menu contextuel. Choisissez ensuite la commande Grouper.
Pour dégrouper des objets, ouvrez le menu contextuel comme indiqué précédemment. Choisissez ensuite Dégrouper dans le menu.
Un groupe d’objets est représenté par un élément individuel accompagné de sous-éléments dans l’arborescence du projet.
Les groupements imbriqués sont également pris en charge. Vous pouvez grouper des objets distincts ou des groupes. Lorsque vous dégroupez le groupe global, les objets des groupes imbriqués restent groupés. Vous pouvez par exemple grouper une lampe et une table. Ce groupe peut ensuite être groupé avec une chaise. Après avoir dégroupé le groupe global, la table et la lampe restent groupées, tandis que la chaise est séparée du groupe.
Fusion d’objets
Vous pouvez aussi combiner des objets en les fusionnant à l’aide de la commande Fusionner dans le menu contextuel.
Les objets fusionnés constituent un objet normal. Contrairement au groupement, la fusion est une opération irréversible. Il est impossible de diviser des objets fusionnés autrement qu’avec la commande Annuler.
Vous pouvez appliquer la commande Fusionner à un seul objet.
Quel que soit le nombre d’objets sélectionnés (un ou plusieurs), la commande fusionne les parties d’objet présentant la même matière. Ces parties se transforment en un élément unique plus grand. Cette commande ne modifie pas l’aspect de l’objet.
La fusion est une technique efficace pour les objets contenant des détails identiques. Il est possible, par exemple, de créer un modèle d’arbre en 3D en dupliquant plusieurs fois la même feuille. Le rendu de cet arbre sera plus rapide si vous fusionnez ses différentes parties au lieu de les grouper. La fusion est également plus efficace si les objets que vous voulez combiner présentent la même matière.
Utilisez le groupement dans les cas où il est probable que vous deviez séparer des objets ou les disposer de manière différente avant de les recombiner.