Modélisation du terrain
Modélisation du terrain
Le programme vous offre un ensemble d’outils pour modéliser le terrain et vous aider à créer un sol à la surface irrégulière, tel qu’une pente ou une terrasse. Ces outils peuvent également être utiles lorsque vous devez préparer un endroit pour un jardin décoratif.
La fonction décrite dans cette section n’est disponible que dans l’édition Pro.
L’ajout et la modification d’un terrain n’est possible que dans la couche Site. Vous pouvez activer cette couche dans l’onglet Propriétés du bâtiment de l’inspecteur.
Parmi les nombreuses approches possibles, la suivante nous semble la plus pratique.
1. Ajouter une maison (facultatif)
Il peut être utile d’avoir un bâtiment déjà présent sur le site, peu importe si son intérieur n’est pas terminé. Il suffit que ses murs extérieurs soient en place. En revanche, n’ajoutez pas d’objets extérieurs au projet, comme des plantes, des voitures, etc. Ils peuvent vous distraire pendant que vous modifiez le terrain. De plus, ces objets seraient placés sur un terrain qui n’existe pas encore.
Il n’est pas obligatoire d’ajouter la maison avant de modéliser le terrain. Vous pouvez l’ajouter plus tard, ou bien votre projet peut ne pas comporter de maison du tout.
Il est important de savoir que l’orientation de la maison sur le site peut différer du plan. En général, les murs sont dessinés verticalement ou horizontalement sur les plans. Lorsque vous travaillez sur le site, il peut être pratique de visualiser l’ensemble de la zone sous un angle différent.
2. Ajouter un terrain personnalisé
Le niveau zéro de tout projet est défini par le terrain par défaut. Un terrain personnalisé indique la zone où l’élévation du sol doit être différente. Les outils Terrain rectangulaire et Terrain polygonal permettent d’ajouter un terrain personnalisé. L’utilisation de ces outils est décrite dans la section Création d’un terrain personnalisé.
N’oubliez pas que le terrain et la maison doivent être correctement alignés l’un par rapport à l’autre ainsi que par rapport à la direction du nord. Le Site vous permet de faire pivoter indépendamment l’icône de boussole et la maison dans la zone d’édition.
3. Ajouter une allée
Si vous souhaitez représenter un tronçon de route passant près de votre propriété, une voie d’accès au garage ou une allée dans le jardin, vous pouvez la dessiner à l’aide de l’outil Allée. Cet outil est décrit dans la section Création d’une allée.
Vous pouvez ajouter des allées à presque tous les stades du processus de conception.
4. Modifier les élévations
Un terrain nouvellement créé est plat. Il indique simplement la zone à l’intérieur de laquelle le niveau du sol peut varier. Vous pouvez maintenant utiliser un jeu d’outils différent pour modéliser les caractéristiques du terrain comme une colline ou une butte. La section Modification de l’élévation vous explique comment faire.
5. Appliquer les matières adéquates
Tous les objets que vous avez ajoutés au projet lors des étapes précédentes possèdent les matières par défaut. Vous pouvez les remplacer par d’autres matières. Pour ce faire, vous pouvez faire glisser une nouvelle matière de la bibliothèque et la déposer sur l’objet. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Application de matières.