Utilisation du RoomScanner

Scannage

Le RoomScanner sert à créer un modèle 3D d’une pièce en scannant les murs. Cette fonction nécessite que votre appareil soit équipé d’un capteur LiDAR. La description suivante correspond à iOS/iPadOS 16 ou version ultérieure. L’interface utilisateur peut être différente sur les versions plus anciennes.

La précision dépend des conditions d’éclairage, de la distance par rapport aux murs, des matières de revêtement des murs et d’autres facteurs. Un objet qui obstrue la vue sur un mur peut rendre le modèle moins précis. Maintenez une distance comprise entre 0,5 m et 5 m entre le scanner et les murs.

  1. Tenez votre appareil au milieu de la pièce. Dirigez-le vers un mur.
  2. Activez le RoomScanner en choisissant Importer > Scanner la pièce en RA dans le menu principal.
  3. Scannez les murs les uns après les autres en tournant et en inclinant lentement l’appareil. Si le scanner ne parvient pas à « voir » un mur, essayez de vous en approcher.
  4. Contrôlez la progression de la création du modèle 3D à l’écran. La procédure à suivre en cas d’erreur est expliquée dans la section suivante.
  1. Touchez le bouton Terminé pour finir de scanner.
  2. La pièce scannée apparaîtra dans l’aperçu final. Touchez Accepter pour l’approuver et l’ajouter au projet.

L’application reconnaît automatiquement les murs, le sol, le plafond, les portes et les fenêtres.

Gestion des erreurs

Le scanner peut créer des surfaces erronées présentant des angles incorrects.

S’il y a trop d’erreurs, il est recommandé de recommencer en touchant le bouton Rescanner. Avant de procéder à un nouveau scannage, essayez de modifier les conditions. Par exemple, changez de lieu à partir duquel vous scannez dans la pièce, ou augmentez la luminosité de l’éclairage.