Objets auxiliaires
Images
Images sur le plan et dans la vue en élévation
Vous pouvez ajouter des images à votre plan ou vue en élévation pour afficher un logo ou d’autres informations.
Pour ajouter une image, ouvrez la vue en plan ou en élévation 2D et choisissez la commande de menu Importer > Depuis fichier…. Sélectionnez une image et cliquez sur le bouton Ouvrir. Enfin, choisissez En tant qu’image 2D. Les images ajoutées de cette manière ne sont pas visibles en vue 3D.
Si vous disposez d’un tracé de plan en format graphique TIFF ou JPEG, vous pouvez le placer dans la vue en plan 2D pour voir à quel endroit dessiner des murs ou placer des objets dans votre projet.
Les propriétés d’image sont disponibles dans l’onglet Propriétés de l’objet de l’inspecteur. Vous trouverez à cet endroit des outils permettant de régler la taille de l’image, d’imprimer une rotation à l’image, de la retourner ou de modifier son opacité.
Pour redimensionner une image, faites glisser les poignées visibles sur son pourtour ou saisissez une nouvelle valeur dans l’inspecteur. Pour afficher l’image avec une échelle correcte, vous pouvez utiliser un outil Cotation. La taille d’image indiquée dans l’inspecteur est affichée dans les unités de mesure sélectionnées pour l’ensemble du projet.
Pour imprimer une rotation à une image, utilisez sa poignée de rotation.
L’arborescence du projet vous permet de contrôler les options de visibilité et de verrouillage.
Images en vue 3D
Il existe deux manières d’afficher une image en vue 3D :
- Appliquer une image à un objet sous forme de texture en suivant les instructions ci-dessous.
- Importer une image sous forme d’objet image 3D.
Pour appliquer une texture à un objet :
- Créez une matière personnalisée et appliquez-la à l’objet.
- Faites glisser une image depuis l'explorateur de fichiers et déposez-la sur un objet dans la vue 3D. Pour obtenir des instructions complètes, voir Création d’une image de mur ci-dessous.
Le processus de création d’une nouvelle matière vous permet de l’ajuster avant de l’appliquer. Vous pouvez aussi l’enregistrer dans la bibliothèque afin de la réutiliser plus tard. La méthode « glisser-déposer » est la plus simple et la plus indiquée pour les opérations ponctuelles.
Création d’une image de mur
Pour créer une image de mur, il suffit de faire glisser une image et de la déposer directement sur un objet. Choisissez En tant que matière lorsqu'on vous le demande. Le programme crée alors automatiquement une matière personnalisée et la place dans une catégorie contenant des matières importées. La texture sera probablement disposée en mosaïque sur la surface de l’objet. Les étapes ci-dessous vous expliquent comment adapter la texture à l’objet.
N’oubliez pas que comme la taille des textures est limitée, l’importation d’images en très haute résolution n’est pas conseillée.
Pour créer une image de mur :
- Déterminez les proportions de l’image. Pour cela, utilisez un éditeur d'images ou faites un clic droit sur l'image dans l'explorateur de fichiers, sélectionnez Propriétés et ouvrez l'onglet Détails. Supposons que l’image ait une largeur de 533 pixels et une hauteur de 421 pixels. Ses proportions sont donc équivalentes au rapport 533/421 = 1,26
- Ajoutez un panneau de mur provenant de la bibliothèque à votre projet.
- Redimensionnez le panneau en utilisant l’onglet Propriétés de l’objet dans l’inspecteur. Supposons que nous ayons besoin d’une largeur de 2 m. La hauteur sera calculée en utilisant le rapport de proportions de l’image : 2/1,26 = 1,58 m
Création d’une image de mur
- Faites glisser une image depuis l'explorateur de fichiers et déposez-la sur le panneau de mur.
- L’image est disposée en mosaïque. Corrigez cela à l’aide de l’outil Transformer la mosaïque dans l’onglet Matières de l’objet de l’inspecteur. Assurez-vous que l’option Conserver les proportions est activée. Saisissez l’une des dimensions de l’image, comme la largeur.
Vous pouvez appliquer une texture à d’autres objets de la même manière. Il est toutefois important de noter que l’outil Transformer la mosaïque ne fonctionne qu’avec les murs, les panneaux de mur, les plafonds , les planchers et les blocs de construction.